Créer du lien
Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.
Nos rêves sont peuplés d’un temps déjà révolu. La diversité que nous aimions semblent avoir disparu. Les maisons n’ont plus de caves permettant d’entendre les grondements du sol, ni de greniers pour se rapprocher des légendes du ciel. Le monde est devenu moins beau, moins complexe. Il a été défiguré par une loi d’autant plus violente qu’elle est destructrice : l’uniformisation des territoires et des sociétés. Enfants de l’entre deux siècles, nous avons vécu avec la plus grande intensité la destruction massive de la diversité. Nous sommes les fils et les filles de l’uniformisation, nous sommes les enfants du vide.
C’est de ce constat qu’est né l’Archipel des Alizées. Nous sommes des associations, des artistes, des petites entreprises, des chercheurs, des militant.es qui se retrouvent dans une nouvelle manière d’agir et de penser : nous souhaitons créer du lien, nous souhaitons donner la voix aux diversités qui nous habitent, nous souhaitons que les territoires s’emparent de leurs futurs. Pour cela nous avons créé cet espace collectif qu’est l’archipel, qui vise autant à penser les mondes de demain qu’à fabriquer les projets qui le rendront concret. Dans la rue, dans les territoires, sur les plaines tout comme dans les montagnes, nous souhaitons créer du lien, nous souhaitons porter du changement.
Vers des territoires cosmopolites
En renouvelant notre façon d’habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l’humanité dans la grande fresque du vivant, en faisant dialoguer les diversités tant individuelle que collective, l’archipel est une ode à la pluralité et à la solidarité. La société de la relation que nous appelons de nos voeux est le point de départ d’un projet citoyen et politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus, par-delà l’Occident et par-delà le visible. Tout commence ensemble.
En pensant, en écrivant, en filmant, en photographiant, en se retrouvant pour échanger et s’inspirer, l’Archipel propose de s’inventer comme média au sens large et de mener la bataille culturelle. En construisant un nouveau récit commun, l’Archipel constitue un lieu d’émulation où chacun peut s’outiller pour construire une société de la relation.
Au service de la diversité des territoires, de leurs symboles et de leurs métissages, l’Archipel s’engage à porter des alternatives relationnelles aux mondes actuels. Nous forgeons et accompagnons des projets qui créent du métissage, entre humains et non-humains, entre lieux de vie, entre expériences partagées, entre régions, territoires et hémisphères.
L’archipel se positionne comme agent de liens : nous relions les différentes initiatives territoriales pour qu’elles puissent aller plus loin ensemble : c’est par la diversité des structures et des d’engagements qui nous réussirons à faire de nos vies, une poésie.