Sur le terrain
Les Alizées : alliés des sciences et des luttes

La poésie, le lien, la diversité est un construit. Elle se forge à travers des projets, des espaces des avancées scientifiques, des luttes, une démocratie qui sans cesse se renouvèle.

 Par un travail de soutien, d’émergence, de mise en lien, l’archipel des Alizées se positionne d’abord comme allié des sciences humaines et sociales, car les manières de faire relations avec l’altérité s’appuie en grande partie sur les avancées de l’anthropologie, de la géographie, de l’éthologie, ou encore des sciences qui s’intéressent aux fonctionnements des grands écosystèmes. Cela demande un effort de comprendre l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit, ça demande des connaissances de faire de la diversité des projets de territoires.

L’Archipel des alizées se positionne ensuite comme allié des luttes, car la relation et la diversité s’invente aussi par des formes de résistance et la demande de droits nouveaux. Pour l’horizon de société qu’ils montrent du doigts, nous croyons aux mouvements LGBT+, à l’écologie décoloniale, à la cause climat, au droit de la nature, au mouvement OuiShare et des tiers lieux, aux entrepreneurs sociaux, aux villages vivants, à l’éducation populaire, aux droits des populations autochtones, aux terres de jardins, à la redistribution des opportunités entre territoires, aux réseaux qui croient en l’Europe et à une Afrique unie…. Et à notre modeste échelle, nous les supportons.

Tiiga
Entendre des voix venues d’Afrique

Parce qu’une partie des oasis qui feront demain s’inventent sur les autres continents, parce que réinviter une pensée internationale dans l’écologie permet de renouveler l’humanisme, nous faisons entendre des voix inspirantes venues d’Afrique. Pour commencer, nous nous concentrons sur l’œuvre de Yacouba Sawadogo, l’homme qui, grâce aux arbres, arrête le désert. Un livre essai sur l’expérience qu’il propose du monde, et tout une série d’événements autour du vivre ensemble dans le Sahel est prévu pour 2022. Restez connecté.es.

Un immense merci à Hugo Mairelle pour ses photos, magnifiques œuvres d’art

Forger
ensemble
demain
L’archipel est avant tout un écosystème : nous accompagnons, faisons lien et aidons les associations et petites entreprises qui composent l’archipel. Ce travail quotidien de l’ombre nous permet d’affirmer que les solutions aux crises contemporaines doivent être portées par une diversité de structures, et une diversité de territoire.

Nous suivre sur le terrain

Nos évènements et projet étant réguliers, la meilleure façon de suivre et de soutenir les démarches de terrain de l’Archipel, c’est de nous retrouver sur les réseaux sociaux !

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.