Se relier pour faire monde commun
La poésie, le lien, la diversité est un construit. Elle se forge à travers des ambassadeurs, à travers des agents de liens.
En allant sur le terrain, en appuyant et en mettant en visibilité les initiatives dans lesquelles nous croyons, l’archipel des alizées se positionne comme un ambassadeur des projets de territoire, des métiers du lien, des démarches citoyennes et politiques qui font de nos vies des espaces de relations. Nous cherchons aussi à les relier à travers des évènements et projets communs, pour que chaque initiative puisse aller plus loin ensemble.
Parce qu’une partie des oasis qui feront demain s’inventent sur les autres continents, parce que réinviter une pensée internationale dans l’écologie permet de renouveler l’humanisme, nous faisons entendre des voix inspirantes venues d’Afrique. Pour commencer, nous nous concentrons sur l’œuvre de Yacouba Sawadogo, l’homme qui, grâce aux arbres, arrête le désert. Un livre essai sur l’expérience qu’il propose du monde, et tout une série d’événements autour du vivre ensemble dans le Sahel est prévu pour 2022. Restez connecté.es.
Un immense merci à Hugo Mairelle pour ses photos, magnifiques œuvres d’art
L’archipel est avant tout un écosystème : nous créons une communauté apprenante. Ce travail quotidien de l’ombre nous permet d’affirmer que les solutions aux crises contemporaines doivent être portées par une diversité de structures, et une diversité de territoire. Rejoignez l’aventure !