Sur le terrain
Terres de relations
Parce que reconnaître la diversité des territoires et les communs qui s’y inventent est mère de sagesse, est mère de demain, l’Archipel des alizées porte toute une série d’évènements, de conférences, et de projets de territoire autour des territoires. Ce thème a commencé en 2020 par une série de lives autour des territoires. Nous sommes partis à la rencontre de la Normandie, des Landes, des Cévennes, des Antilles et des mondes de la Loire avec des personnalités issues de chaque territoire. Nous continuons depuis à déployer nos “terres de relations” à travers des projets et évènements pluriels, en France comme à l’international.
Tiiga
Entendre des voix venues d’Afrique

Parce qu’une partie des oasis qui feront demain s’inventent sur les autres continents, parce que réinviter une pensée internationale dans l’écologie permet de renouveler l’humanisme, nous faisons entendre des voix inspirantes venues d’Afrique. Pour commencer, nous nous concentrons sur l’œuvre de Yacouba Sawadogo, l’homme qui, grâce aux arbres, arrête le désert. Un livre essai sur l’expérience qu’il propose du monde, et tout une série d’événements autour du vivre ensemble dans le Sahel est prévu pour 2022. Restez connecté.es.

Un immense merci à Hugo Mairelle pour ses photos, magnifiques œuvres d’art

Forger
ensemble
demain
L’archipel est avant tout un écosystème : nous accompagnons, faisons lien et aidons les associations et petites entreprises qui composent l’archipel. Ce travail quotidien de l’ombre nous permet d’affirmer que les solutions aux crises contemporaines doivent être portées par une diversité de structures, et une diversité de territoire.

Nous suivre sur le terrain

Nos évènements et projet étant réguliers, la meilleure façon de suivre et de soutenir les démarches de terrain de l’Archipel, c’est de nous retrouver sur les réseaux sociaux !

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.