Archipel des alizées

LES TERRITOIRES AU CŒUR DE NOS VIES

L’Archipel des Alizées est né d’un constat : le refus de l’uniformisation des mondes et répondre aux précarités de la société en créant du lien et en remettant la diversité des territoires au cœur de nos vies.

S’affirmant comme méditant et militant, nous sommes des associations, des chercheurs, des militants, des artistes, des entrepreneurs, des petites entreprises qui se retrouvent dans une nouvelle manière d’agir et de penser : nous souhaitons créer du lien, nous souhaitons donner la voix aux diversités qui nous habitent, nous souhaitons que les territoires s’emparent de leurs futurs.

Pour cela, nous allons porter une transformation. Nous filmerons, écrirons, penserons la diversité des territoires. Nous irons également construire des espaces de rencontre, des fermes de partages, des ponts de justice. Nous structurerons des stratégies militantes efficaces pour faire valoir à toutes les échelles d’action, la société de la relation que nous appelons de nos vœux. Moins de biens, plus de liens. En repensant la politique, la démocratie, la science et la culture par la relation, de nouveaux chemins de création et d’émancipation sont possibles.

La relation permet de remettre au cœur de nos vies poésie et diversité, soin et création, solidarité et citoyenneté. La relation permet de réconcilier le social et l’environnement, elle forge des synergies communes, elle embarque les humains et les non humains dans un seul et même bateau. Osons emprunter ce chemin, osons l’expérimenter. À son arrivée, se trouvent les oasis qui feront les mondes de demain. Tout commence ensemble.

Voix d'Afrique #1

Tiken Jah Fakoly : construire un continent libre

Nous lançons un nouveau format sur notre chaine Youtube : Voix d’Afrique. A l’heure où le monde social est inerte, où nous n’arrivons plus à nous rencontrer, nous Archipel des Alizées, voulons refaire lien. Et pour cela, nous avons une conviction : bien des solutions aux mondes contemporains viennent de l’éternel continent, viennent de paroles venues d’Afrique. Apprenons à les écouter. Le vieux continent est le berçeau de l’humanité, il pourrait bien être le berceau du futur !

Pour ce premier épisode, nous avons croisé la pensée avec le cœur vivant de tout un continent : Tiken Jah Fakoly ! Dans ses mots, se dégage une Afrique faite de liens, de diversité, de cohésion. En route !

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.