Créer du lien
Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.
La forge, c’est un lieu où se brassent et se mélangent les énergies. La forge, ce sont ces femmes et ces hommes du feu et de la terre, qui confectionnent au quotidien demain. L’Archipel des Alizées est comme une forge : une fédération d’associations, de petites entreprises, d’artistes, d’élu.es et de chercheur.es qui se retrouvent autour d’un objectif : construire une société de la relation. Cette forge est à imaginer comme un centre vide : les structures qui le composent gardent leurs entières autonomies et singularité. L’Archipel devient en ce sens un espace de liens et de rencontre dans la diversité, pour aller plus loin ensemble, pour poursuivre de manière collective un horizon commun. Bienvenu.es dans les forges de l’Archipel des Alizées.
Relations est un podcast indépendant qui donne la parole à ceux et celles qui mettent la relation au coeur de leurs actions. Car se reconnecter à soi et aux autres – humains comme non humains – permet de comprendre ce qui nous unit et d’agir pour une société plus juste, solidaire et bienveillante. Ces rencontres inspirantes élargissent les possibles de la citoyenneté et de la politique.
Greendeed est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Grenoble, qui intervient auprès des entreprises pour améliorer leurs politiques RSE, inciter à la collaboration et à l’ancrage territorial, et la diminution de l’empreinte carbone. L’entreprise agit pour changer la culture des entreprises en formant employés et dirigeants.
Les ciboulettes est un écolieu situé à Chelles, en Île de France, où tous ceux qui y passent expérimentent de nouvelles façons de prendre soin de soi, des autres et de la planète. Pour réconcilier écologie et plaisir, et donner envie à chacun de s’engager autrement, les ciboulettes forge dans leur territoire une culture du lieu et du lien.
A la croisée du cheminement et de l’exploration, vous y découvrirez les voix de montagnard.e.s engagé.e.s que j’ai rencontrés tout au long de la chaîne pyrénéenne.
La Montagne Conte souhaite ainsi faire résonner des récits montagnards différents et inspirants pour se projeter dans des futurs possibles et enthousiasmants, en montagne… et ailleurs !
Sur un terrain abandonné de 4 hectares, Sa Qenti reboise et forge un oasis de biodiversité. Proposant de l’accueil, le lieu est un endroit de diversité et d’abondance, où les gens se connectent à la nature. Le lieu propose également des formations à l’agroforesterie.Il porte, un nouvel espoir : celui de faire de Majorque une terre par-delà nature et culture, par-delà terre et mer.
L’archipel du numérique est un collectif de professionnels du numérique qui accompagne les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités dans l’expérimentation d’innovation sociale et la conception de prototypes et de nouveaux services.
L’Archipel du Vivant a pour ambition de faire émerger une nouvelle société respectueuse du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.L’Archipel du Vivant vise à développer la résilience locale et faciliter la coopération entre les initiatives alternatives existantes à l’échelle de biorégions.
Artiste plasticien, Hugo Mairelle est un magicien des éléments. Son œuvre est une ode à la vie, une ode à la diversité culturelle et à ces liens étroits qui s’inventent au quotidien entre nature et culture. Ses derniers travaux ont mis en scène une série de masques végétaux, confectionnés dans les Vosges, comme un manifeste invitant à de nouvelles relations à la forêt.
Clotilde est anthropologue à l’EHESS, et en master 2 d’Egyptologie à la Sorbonne. Elle travaille actuellement sur les mobilisations environnementales à Haïda Gwaii, archipel où vivent les Haidas, un peuple autochtone vivant à l’extrême Ouest du Canada, au large de Vancouver.
Laura est juriste spécialisé en droit des affaires. Elle nous anime par sa joie de vivre et sa motivation. Porteuse de projets et entreprenante, cette jeune parisienne, originaire d’Annecy, s’intéresse aux nouveaux modes de gouvernance et aux projets d’Économie Sociale et Solidaire
François est un ancien directeur du développement dans la grande distribution, en transition. Il a vécu plusieurs années à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il est actuellement en reconversion, s’enracine dans les mondes de l’éco-spiritualité en Europe et est directeur de projet aux Editions Tana.
Sanduni est une talentueuse médiatrice culturelle. Elle a été très influencée, dans son parcours, par les manières de faire art et culture en Asie : Japon et Inde notamment.
Journaliste et plume, Flora accompagne des projets engagés dans leur communication à travers des campagnes de crowdfunding (Projet Hermitage, Yggdrasil, La Déferlante…). Elle anime également des stages en permaculture et publiera à l’automne « Nos Voies de Résilience » aux Editions Massot.
Sangavi est étudiante en 4ème année à Polytech Nice en Génie Biologique. Passionnée par la santé et l’environnement, elle porte un grand intérêt pour l’humanitaire et les échanges interculturels.
Damien est géographe anthropologue de la nature. Il pense dans ses recherches et engagements la relation à l’autre et la diversité des territoires. Il a écrit un livre sur le sujet, et donne des conférences dans toute la France.
Tiana est journaliste en environnement, où elle nourrit une passion pour les questions agricoles et alimentaires. Quel meilleur moment pour créer du lien que le repas ? Elle évolue dans les sphères du journalisme engagé et a produit plusieurs podcasts.
Co-fondateur de l’Agora des Archipels
Magicienne de l’économie sociale et solidaire