La Forge

Faire liens et agir ensemble

La forge, c’est un lieu où se brassent et se mélangent les énergies. La forge, ce sont ces femmes et ces hommes du feu et de la terre, qui confectionnent au quotidien demain. L’Archipel des Alizées est comme une forge : une fédération d’associations, de petites entreprises, d’artistes, d’élu.es et de chercheur.es qui se retrouvent autour d’un objectif : construire une société de la relation. Cette forge est à imaginer comme un centre vide : les structures qui le composent gardent leurs entières autonomies et singularité. L’Archipel devient en ce sens un espace de liens et de rencontre dans la diversité, pour aller plus loin ensemble, pour poursuivre de manière collective un horizon commun. Bienvenu.es dans les forges de l’Archipel des Alizées.

Éco-Habitons
Entendre la diversité

Eco-habitons est une association qui a pour objet de promouvoir la diversité des discours et pratiques écologiques dans le monde. Elle fait entendre des voix venues d’ailleurs pour mieux comprendre la diversité des mondes et les manières plurielles de répondre aux enjeux contemporains.

La Terre Ne Trahit Jamais
L’Ecologie made in West Africa

Association  éco-citoyenne à Abidjan, La terre ne trahit Jamais lutte contre le changement climatique, sensibilise les jeunes aux pratiques écologiques, promeut d’autres manières de faire agriculture, alimentation et déplacement. Elle travaille au quotidien une écologie adaptée aux mondes africains.

Les Gens Géniaux
Faire autrement territoire

Les gens géniaux sont des designers engagés. Avec poésie, avec sens, avec talent, l’association accompagne dans toute la France des projets citoyens, culturels et évènementiels, tout en sensibilisant aux enjeux écologiques et à de nouvelles manières de vivre ensemble.

#Back to Earth
Un retour sur terre

Back to Earth est un mouvement qui porte une conviction : les mondes écologiques de demain s’inventent en partie à la campagne. Le mouvement propose de nouveaux modèles de production et de vivre ensemble, résilients, porteurs de sens, créateurs de richesse et de solidarités et valorise les territoires ruraux.

How Lucky We Are
Par amour de la dignité

HLWA a pour objet d’organiser, soutenir et participer à des projets et des actions qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine et la protection de l’environnement. L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

Pat à Pas
Le lien au rythme du vivant

Pat à Pas est un Espace Éco responsable d’Interactions Solidaires à Paris, qui propose des activités de médiations par l’Animal, l’Art et le Corps, autour de la scolarité, la formation et l’emploi, la santé et le bien-être, l’hébergement, le logement et le vivre ensemble, l’administratif, la gestion du temps et du budget, la culture, les loisirs.

L'Agora des archipels
Le grand marché des archipels

L’Agora est un lieu ouvert où se rencontrent des archipels, des communautés de projets déjà en réseau, pour échanger, partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs façons de voir le Monde. Un lieu ressource qui s’invente par le pouvoir d’agir de ses contributeurs, autour d’un objectif commun : celui de faire monde commun.

HyperLiens
L’autre visage de la France numérique

Websérie et projet, créé par Samuel Chabré qui a l’ambition de dévoiler l’autre visage de la France numérique, celle des quartiers et des villages où le numérique est synonyme de partage et d’innovation sociale, celle qui réenchante la France.

Hugo Mairelle
Par-delà nature et culture

Artiste plasticien, Hugo Mairelle est un magicien des éléments. Son œuvre est une ode à la vie, une ode à la diversité culturelle et à ces liens étroits qui s’inventent au quotidien entre nature et culture.

Archipel du numérique
Le numérique
au service des territoires

À venir

Les Fédérateurs
Un autre futur
pour les quartiers populaires

À venir

L'équipe Cœur de l'Archipel

Clotilde

GÉRON

Clotilde est anthropologue à l’EHESS, et en master 2 d’Egyptologie à la Sorbonne. Elle travaille actuellement sur les mobilisations environnementales à Haïda Gwaii, archipel où vivent les Haidas, un peuple autochtone vivant à l’extrême Ouest du Canada, au large de Vancouver.

Laura

Robez-Masson

Laura est juriste spécialisé en droit des affaires. Elle nous anime par sa joie de vivre et sa motivation. Porteuse de projets et entreprenante, cette jeune parisienne, originaire d’Annecy, s’intéresse aux nouveaux modes de gouvernance et aux projets d’Économie Sociale et Solidaire

François

Gicqueau

François est un ancien directeur du développement dans la grande distribution, en transition. Il a vécu plusieurs années à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il est actuellement en reconversion, s’enracine dans les mondes de l’éco-spiritualité en Europe et est directeur de projet aux Editions Tana.

Sanduni

Mataraarachchige

Sanduni est une talentueuse médiatrice culturelle. Elle a été très influencée, dans son parcours, par les manières de faire art et culture en Asie : Japon et Inde notamment.

Marie

Negré Désurmont

Marie est une jeune anthropologue finissant ses études à l’EHESS. Elle travaille particulièrement sur les questions de patrimoine et de tourisme. Auparavant, elle a eu une vie d’aventurière et d’exploratrice.

Sangavi

selveswaran

Sangavi est étudiante en 4ème année à Polytech Nice en Génie Biologique. Passionnée par la santé  et l’environnement, elle porte un grand intérêt pour l’humanitaire et les échanges interculturels.

Damien

DEVILLE

Damien est géographe anthropologue de la nature. Il pense dans ses recherches et engagements la relation à l’autre et la diversité des territoires. Il a écrit un livre sur le sujet, et donne des conférences dans toute la France.

Tiana

SALLES

Tiana est journaliste en environnement, où elle nourrit une passion pour les questions agricoles et alimentaires. Quel meilleur moment pour créer du lien que le repas ? Elle évolue dans les sphères du journalisme engagé et a produit plusieurs podcasts.

Le conseil d'administration

Samuel

Chabré

Réalisateur

Linda

BÉDOUET

Figure de la néopaysannerie
en France

Mathieu

LABONNE

Directeur de la Coopérative des Oasis

Didier

Fradin

Co-fondateur de l’Agora des Archipels

Hélène

Puech

Magicienne de l’économie sociale et solidaire

Emmanuelle

CORATTI

Fondatrice de Back to Earth

Anne

GUILLOU

Fondatrice de How Lucky We Are

Marianne

HANSE

Fondatrice de Pat à pas

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.