Savoirs et sensibilités : les conditions de l'intelligence

Ici nous menons la bataille des imaginaires. Parce que reconnaître la diversité des territoires et les communs qui s’y inventent est mère de sagesse, est mère de demain, l’Archipel des Alizées construit de nouveaux récits, par les mots, par l’image, par les contes, par les sensations, par des propositions citoyennes et politiques, par l’appuie des sciences humaines et sociales, des sciences de la Terre.
Ces récits ambitionnent de tisser la toile de tous ces projets et initiatives qui dans les territoires, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles, font de chaque lieu, de chaque espace, une terres de partage et de cosmopolitisme. Si nous savons localement quelles ambitions cultivent ces projets, nous avons du mal encore à dessiner, à l’échelle nationale comme internationale, l’horizon de société auquel ils répondent. L’Archipel des alizées, ambitionne de mettre une pierre à cet édifice en construisons ensemble un nouveau récit global, à partir du lien, à partir des territoires.
 

Nos productions - terres de relations

Des formats pluriels qui alimentent l’horizon que nous voulons déployer : construire un monde qui puisse abriter et réconcilier plusieurs mondes, construire une société de la relation.

Dans nos formats, nous donnons également la parole à la diversité. “Terres de relations” a démarré en 2020 par une série de lives autour des territoires. Nous sommes partis à la rencontre de la Normandie, des Landes, des Cévennes, des Antilles et des mondes de la Loire avec des personnalités issues de chaque territoire. Nous continuons depuis à déployer nos “terres de relations” à travers des interviews, des écrits, des vidéos, des propositions politiques, et des évènements pluriels, en France comme à l’international.

Nous souhaitons donner un souffle collectif aux initiatives qui, peu visibles, changent pourtant bien des choses. 

Enfin nous donnons la parole à des personnes qui représentent la diversité des façons d’être et de penser : tsiganes, ruraux comme urbains, nomades des terres et des mers,  amérindiens, personnalités des Europes, des Asies et des Afriques, c’est en valorisant la diversité que nous trouvons de nouvelles inspirations et alliances communes. C’est en faisant de chaque territoire une pluralité qui nous saurons faire de nos vies une poésie.

Des mots

Ils.elles pensent les mondes de demain. Ils.elles cultivent des oasis de liens, et des espaces de métissage. Rencontres…

YoutubeGame

Car l’image invite à la découverte des diversités d’ici comme d’ailleurs, nous mettons en vidéo ce qui nous semble précieux .

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.