Savoirs et sensibilités : les conditions de l'intelligence

Ici nous menons la bataille des imaginaires. Parce que reconnaître la diversité des territoires et les communs qui s’y inventent est mère de sagesse, est mère de demain, l’Archipel des Alizées construit de nouveaux récits, par les mots, par l’image, par les contes, par les sensations, par des propositions citoyennes et politiques, par l’appuie des sciences humaines et sociales, des sciences de la Terre.
Ces récits ambitionnent de tisser la toile de tous ces projets et initiatives qui dans les territoires, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles, font de chaque lieu, de chaque espace, une terres de partage et de cosmopolitisme. Si nous savons localement quelles ambitions cultivent ces projets, nous avons du mal encore à dessiner, à l’échelle nationale comme internationale, l’horizon de société auquel ils répondent. L’Archipel des alizées, ambitionne de mettre une pierre à cet édifice en construisons ensemble un nouveau récit global, à partir du lien, à partir des territoires.
 

Nos productions - Terres de relations

Des formats pluriels qui alimentent l’horizon que nous voulons déployer : construire un monde qui puisse abriter et réconcilier plusieurs mondes, construire une société de la relation.

Dans nos formats, nous donnons également la parole à la diversité. « Terres de relations » a démarré en 2020 par une série de lives autour des territoires. Nous sommes partis à la rencontre de la Normandie, des Landes, des Cévennes, des Antilles et des mondes de la Loire avec des personnalités issues de chaque territoire. Nous continuons depuis à déployer nos “terres de relations” à travers des interviews, des écrits, des vidéos, des propositions politiques, et des évènements pluriels, en France comme à l’international.

Nous souhaitons donner un souffle collectif aux initiatives qui, peu visibles, changent pourtant bien des choses. 

Enfin nous donnons la parole à des personnes qui représentent la diversité des façons d’être et de penser : tsiganes, ruraux comme urbains, nomades des terres et des mers,  amérindiens, personnalités des Europes, des Asies et des Afriques, c’est en valorisant la diversité que nous trouvons de nouvelles inspirations et alliances communes. C’est en faisant de chaque territoire une pluralité qui nous saurons faire de nos vies une poésie.

R_aliment

Nous sommes très heureux de vous annoncer notre nouveau projet de l’année. Le Podcast R_aliment, piloté par Tiana Salles, journaliste et coprésidente de l’archipel des alizées, part à la rencontre  des mangeurs d’ici et d’ailleurs pour raconter les petites et grandes histoires de relations à l’alimentation. La table est souvent mère de liens, de diversité et de nouvelles manières d’habiter la terre. 

Chaque épisode part à la rencontre d’une penseuse, d’un penseur, d’une personnalité, d’un militant, d’un chef, d’une leadeuse associative. L’invité parle de son lien à l’alimentation, au territoire et aux valeurs qu’elle place dans l’acte de manger et de partager. L’alimentation et l’agriculture sont des communs de l’humanité, nous mangeons tous trois fois par jour et l’agriculture fait vibrer les paysages que nous avons tous au fond du cœur. Dialoguer autour du repas, c’est retisser le lien !

Les épisodes sont à retrouver sur Ausha et sur toutes les plateformes d’écoute !

Cycle de visioconférences

Dans les lives « terres de relations », nous partons à la rencontre de la diversité des territoires, des manières d’y vivre en lien, et des acteurs qui font briller d’autres manières d’habiter la terre. Nous en avons la conviction, c’est aussi en redécouvrant la diversité qui nous entoure que nous saurons actionner la transition. La première saison, portée lors du deuxième confinement, nous as permis d’aller à la rencontre des Cévennes, des Antilles, de la Normandie et de la ville de Saint Etienne, à travers le regards de penseurs penseurs, à travers le regards de ceux qui font au quotidien ces territoires. Ces différents épisodes sont à voir et revoir sur notre page facebook. Nous continuons à faire vivre ces lives via un rendez-vous annuel, et des évènements diverses tout au long de l’année. Pour ne louper aucun rendez-vous, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Soutiens-nous sur Tipeee !

Pour développer et pérenniser nos approches et aller plus loin nous avons besoin de toi ! Les dons nous permettront de faire évoluer notre média : chaîne youtube, podcast et évènementiel pour porter toujours plus haut le lien et la diversité des territoires.

Créer du lien

Tu souhaites recevoir des infos régulières ? L’Archipel des Alizées est un mouvement de partage. Alors abonne-toi à la NewsLetter et changeons ensemble les mondes.